Chroniques du spécialiste

Une routine qui nous ressemble : primordial au bien-être !

La transition entre l’été et l’automne est marquée par un changement dans nos occupations. Une diminution des activités sociales et enrichissantes (ou divertissantes) au profit du travail et des responsabilités parentales se produit chez beaucoup de personnes. Que se passe-t-il si on laisse tomber une à une les activités qui nous procurent du plaisir et le sentiment d’être épanoui(e) ? Qu’advient-il de notre bien-être ?

Notre santé mentale et physique en sera atteinte; de façon insidieuse au début, puis par des signes de plus en plus marqués et incapacitants. D’abord, une humeur maussade peut persister : tristesse, colère, anxiété, culpabilité.  Différents comportements malsains peuvent apparaître : abus de drogues/alcool, surinvestissement du travail, changement de l’alimentation. Des problèmes de sommeil et des malaises physiques peuvent faire leur entrée : manque d’énergie, hypertension, variations inadéquates du poids, faiblesse musculaire, douleurs, difficultés à s’endormir et insomnie.

Bien entendu, pris un à un, ce sont des signes anodins qui ne sonnent pas d’alarme, qui ne poussent pas à faire des changements ou des interventions rapidement. Toutefois, en persistant dans une routine qui ne nous permet pas de s’épanouir et de vivre du plaisir, des problèmes de santé mentale et physique peuvent s’établir de façon prolongée. Notre bien-être et qualité de vie écopent.

Si vous vivez plusieurs des difficultés mentionnées ci-haut, même si elles peuvent paraître bêtes et anodines, arrêtez-vous et réfléchissez aux activités qui composent vos routines. Posez-vous les questions : « Est-ce que mes activités reflètent mes intérêts, ma personnalité? » « Est-ce que je fais suffisamment d’activités, ou est-ce que je me sens surmené(e) ou ennuyé(e) ? »

Sur la page Facebook de PhysioErgo+ (cliquez ici pour y accédez), un document est disponible pour amorcer une réflexion. S’il est difficile pour vous d’y réfléchir seul, plusieurs professionnels de la santé mentale, tel que l’ergothérapeute, peuvent vous soutenir. À la clinique de Montmagny, Marie-Hélène Dupont offre du soutien en ergothérapie en santé mentale pour vous aider à prévenir l’apparition des troubles mentaux et pour vous en rétablir. Le programme Équilibre de vie, alliant kinésiologie et ergothérapie en santé mentale, est également un service pour vous aider à vous rétablir de façon durable lors de l’apparition d’un trouble de santé mentale.

N’hésitez pas à nous contactez pour vous informer et prendre rendez-vous !

Articles similaires
Un massage au travail
21 novembre 2016
Bonjour 2018, bye bye tabac
7 février 2018
Conserver sa motivation
19 juillet 2018