Nouvelles

Sciatalgie et traitements en réadaptation

La sciatalgie est une affection fréquemment rencontrée en réadaptation. Dans l’article de madame Nicole Meloche, infirmière, vous trouverez une définition de la sciatalgie, la description des principaux signes et symptômes et de bons conseils généraux sur la façon de traiter celle-ci et de prévenir une rechute.

Cependant, il arrive parfois que la douleur et l’incapacité persistent pendant plusieurs semaines malgré les conseils énumérés dans cet article. Il est alors recommandé de consulter un(e) professionnel(le) de la santé pour traiter rapidement cette affection.

En physiothérapie, nous effectuons une évaluation complète  dans le but de déterminer les problèmes biomécaniques et fonctionnels reliés à votre condition.  Nous établissons ensuite un plan de traitement détaillé qui a pour principal objectif  votre rétablissement optimal. Nous utilisons différentes modalités de traitement, tel que les ultrasons, la thérapie manuelle, la traction, les exercices, l’électrothérapie (TENS) et la thermothérapie (application de chaud et de froid) dans le but de diminuer votre douleur et récupérer vos capacités fonctionnelles antérieures.  En plus des traitements effectués en clinique, nous vous enseignons des exercices effectués à la maison afin de favoriser votre récupération.

Des conseils généraux concernant la posture au travail et aux activités quotidiennes font aussi partie du plan de traitement en physiothérapie. Toutefois, si votre travail ou vos activités à la maison sont particulières et nécessitent une analyse plus approfondie, la consultation d’un ergothérapeute vous permettra de recevoir les recommandations optimales. Elles prendront en compte les caractéristiques uniques de votre condition physique (votre sciatalgie et vos autres particularités physiques), de vos habitudes de travail, de votre environnement physique et social (pression de rendement, exigences de cadence, etc). Après la rencontre d’évaluation, l’ergothérapeute pourra vous proposer des techniques de travail, des aménagements de vos environnements de travail et des postures à adopter pour éviter d’irriter les structures à l’origine de vos douleurs.

Toutefois, il est possible que votre corps ne soit pas habitué d’utiliser les bonnes postures de travail et que vous vous sentiez limité par un manque de force aux jambes, aux bras ou au dos pour l’application des recommandations de ces deux professionnels. À ce moment, pour boucler la boucle et miser sur une meilleure santé physique à long terme, vous pouvez consulter un kinésiologue pour un plan de remise en forme qui tient compte de vos douleurs et autres conditions de santé globales. En fonction de vos objectifs et de vos ressources en temps disponibles, il vous proposera un plan d’entraînement personnalisé, à effectuer à la maison, en salle d’entraînement ou en clinique, selon vos désirs. Il vous permettra d’augmenter votre force, votre endurance et votre mobilité de façon globale, équilibrée et adaptée à vous.

La prise en charge d’une condition de santé douloureuse de façon durable et complète peut nécessiter l’expertise de différents professionnels. Chacun des professionnels se complètent, et vous permettent d’ajouter des stratégies actives de gestion de votre santé dans votre coffre à outils.

Que ce soit pour une sciatalgie ou autres maux physiques, n’hésitez pas à contacter l’un des professionnels chez PhysioErgo+. Nous vous soutiendrons dans l’identification de solutions durables pour reprendre le contrôle de votre santé !

Articles similaires