Chroniques du spécialiste

Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

La massothérapie chez les enfants est souvent vue comme un luxe à leur offrir. Pourtant les enfants sont soumis très jeunes à un quotidien rempli de contraintes et de stress et pourraient bénéficier de soins tel le massage.

Tout comme la nourriture, l’exercice et les bonnes habitudes d’hygiène, le bien-être physique et psychologique n’en demeurent pas moins important. Les enfants sont soumis à des contraintes physiques telles que des sacs trop lourds, une posture inadéquate, des sports multiples sans préparation et échauffement adéquat et à des contraintes psychologiques telles que des horaires chargés, une vie social scolaire ou familiale parfois difficile, des devoirs et des exigences de tous genres.

Les principaux signes de stress dénotés chez l’enfant sont des maux de ventre, des maux de tête, de la fatigue constante, des troubles du sommeil et un changement d’état psychologique (soudaine agressivité, introversion, etc.).

Ce genre de stress physique et psychologique entraîne une augmentation de la pression sanguine, diminue la défense immunitaire et peut contribuer à des problèmes tels que l’obésité, le déficit d’attention, l’hyperactivité et la dépression.

Le massage à un effet sur les hormones liées au stress. Il est donc bon de savoir que le massage peut permettre de contrôler un grand nombre de ces stress, de rééquilibrer le corps, de favoriser un sommeil plus récupérateur et de favoriser une meilleure récupération physique.

Apprenez-en davantage sur les bénéfices de la massothérapie en visitant la section Massothérapie ou en prenant rendez-vous avec Marie-Hélène Allard !

Articles similaires
Conserver sa motivation
19 juillet 2018