Chroniques du spécialiste

La marche nordique, une activité plus que complète!

Saviez-vous que la clinique Physio Ergo+ propose un club de marche nordique ? De plus en plus connue au Canada, la marche nordique est un sport combinant la marche rapide et l’utilisation de bâton dans un milieu urbain. Elle est réputée pour être une activité physique favorisant le renforcement musculaire des bras, du dos, et des jambes en plus d’améliorer votre capacité cardiovasculaire. Puisqu’elle sollicite de nombreux muscles (haut et bas du corps), la dépense calorique associée est plus importante que lors d’une marche standard.

Un dérivé du ski de fond

La marche nordique prend origine dans les pays scandinaves où les athlètes de ski de fond voulaient maintenir leur technique lors de la saison estivale. Ils utilisaient les bâtons pour se propulser vers l’avant sur différents types de terrains, en gardant un rythme de marche rapide.

Une technique différente

L’utilisation des bâtons se fait différemment qu’avec des bâtons de randonnée pédestre. Les bras restent généralement tendus et avanceront vers l’avant à la hauteur du nombril. Les bâtons ont une orientation à 45 degré vers l’arrière. Le tronc est légèrement incliné vers l’avant et une grande enjambée est priorisée. De cette façon, les bras aident vos jambes à se propulser vers l’avant.  

Idéale pour les maux de dos ainsi que les douleurs aux hanches et aux genoux

Les bâtons ont l’avantage de diminuer le stress et contrôler davantage les impacts sur certaines régions du corps tel que le dos et les jambes. C’est donc une activité idéale pour les personnes voulant reprendre l’activité physique de façon sécuritaire et progressive suite à une blessure ou simplement pour se remettre en forme!

Articles similaires
Conserver sa motivation
19 juillet 2018
Je recommence à bouger !
7 novembre 2017