Chroniques du spécialiste

Bonjour 2018, bye bye tabac

Ah le tabac ! Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, au Québec c’est près d’une personne sur cinq qui fume. Il est donc peu surprenant que la cessation tabagique soit l’une des résolutions les plus courantes au Nouvel An.

En chiffre. Le tabagisme est la première cause de décès évitables à l’échelle planétaire. Il est responsable de près de 16 types de cancer et de 21 maladies chroniques.

Avantages. Les bienfaits liés à l’arrêt tabagique se font sentir très rapidement. Après 8h, le transport d’oxygène dans votre corps est revenu à la normal. Après 48h, le goût et l’odorat s’améliorent. Après 3 mois, les poumons fonctionnent mieux et la pratique d’activité physique est facilitée. Après 1 an, le risque de maladies cardiovasculaire diminue de moitié… et ce n’est qu’un début !

Sachez vous entourer. Cesser de fumer est une décision importante qui marque le début d’un processus qui peut être très difficile. Pour maximiser vos chances de réussite, entourez-vous d’une équipe qui saura vous supporter et vous donner les bons outils. Plusieurs professionnels sauront vous aider comme votre médecin, votre pharmacien et même votre kinésiologue. Des médicaments conçus pour favoriser l’arrêt, la pratique d’activité physique et un bon support représentent quelques une des pistes de solution qui pourraient vous permettre d’atteindre votre objectif.

Faites-le pour vous. Vous seul savez pourquoi vous voulez cesser de fumer et à quel moment vous serez prêt. Bon succès !

 

Par Alexandra Lévesque, B. Sc. Kinésiologue CEP ACSM

Articles similaires
Conserver sa motivation
19 juillet 2018
Un massage au travail
21 novembre 2016