Nouvelles

Perte de poids : Mythes et réalités (2e partie)

Perte de poids : Mythes et réalités (2e partie)

La perte de poids est un sujet complexe et pour lequel plusieurs fausses croyances refusent de mourir. Faites le test, cachez les réponses et tentez de deviner si les énoncés suivants sont des mythes ou bien des réalités.

  • La balance indique que j’ai perdu 5lbs, donc j’ai perdu 5 lbs de gras.

Faux. Malheureusement, la perte de gras s’accompagne aussi de perte de masse musculaire et d’eau. Si votre balance n’indique pas votre pourcentage de gras, il vous sera impossible de savoir de quoi était constitué le poids perdu.

 

  • Il ne faut pas faire de musculation lorsqu’on est en processus de perte de poids.

Faux. Au contraire, c’est même plus que recommandé ! Les exercices de musculation permettront de limiter la perte de masse musculaire associée à la perte de poids. Également, la musculation permet de limiter la diminution du métabolisme de base et de tonifier les muscles. D’ailleurs, un mode d’entrainement à privilégier lors d’un processus de perte de poids est le circuit, qui combine des exercices musculaires et cardiovasculaires. Les circuits peuvent s’effectuer seul ou en groupe et nécessitent souvent bien peu de matériel. Dépense énergétique et plaisir garantis.

Bon entraînement !

Par Alexandra Lévesque, B. Sc. Kinésiologue CEP ACSM

 

 

 

Articles similaires
Je recommence à bouger !
7 novembre 2017