Ergothérapie

Photo du ré-entraînement d’une personne à son métier de préposée aux bénéficiaires

L’ergothérapie : un pouvoir d’agir sur sa vie

Une blessure, une maladie ou un handicap peut limiter la participation d’une personne aux occupations de sa vie. L’ergothérapie est un service de santé essentiel dont le but est d’aider les gens à être autonomes, à trouver un sens à leur vie et à éprouver de la satisfaction dans leurs occupations.

La profession est fondée sur la croyance qu’en misant sur les forces et les aptitudes des gens, il est possible de les accompagner vers une participation à des activités significatives quotidiennes. Il est ainsi possible de développer un plus grand bien-être et une gestion active et satisfaisante de la santé, à travers une implication pour des activités associées aux soins personnels, à la productivité et aux loisirs.

L’ergothérapeute cible d’abord les forces et les priorités d’un individu et lui suggère des modifications pour améliorer ses capacités fonctionnelles et sa participation aux tâches quotidiennes. L’évaluation et les interventions ont pour but de veiller à ce que les patients soient en mesure d’exercer un contrôle sur les activités porteuses de sens de leur vie.

 

Plus concrètement, les ergothérapeutes travaillent avec des individus ou des groupes pour définir leurs objectifs et pour concevoir un plan qui leur permettra d’atteindre ces objectifs. Les ergothérapeutes travaillent auprès de clients de tous âges ayant différents handicaps ou troubles de type musculosquelettique ou neurologique, d’une affection de la main, d’un trouble de santé mentale commun, de douleurs neuropathiques et de douleurs chroniques.

Outre leurs interventions directes auprès des patients, les ergothérapeutes peuvent être mandatés pour évaluer les environnements dans lesquels les gens travaillent ou vivent afin de réduire au minimum les obstacles et de maximiser leur participation.

Référence : Association canadienne des ergothérapeutes. Qu’est-ce que l’ergothérapie? (pp. 1). Canada

Concrètement ?

Apprenez-en sur les différents rôles de nos ergothérapeutes en cliquant sur les liens suivant: