Promotion de la santé en entreprise

La kinésiologue bachelière de la clinique PhysioErgo+, Alexandra, propose plusieurs services pour implanter des habitudes de vie saines en entreprise. Il est documenté par plusieurs instances importantes que l’intégration de l’activité physique peut amener plusieurs bienfaits chez les employés d’une entreprise, entre autres:

  • hausse de la productivité et diminution de présentéisme ;
  • réduction du taux d’absentéisme et du roulement du personnel;
  • réduction des frais médicaux ainsi que du taux de blessures et d’accidents;
  • meilleure gestion du stress et employés plus calmes;
  • amélioration de la santé et du mieux-être des employés.

En plus de l’activité physique, elle a une expertise solide en ce qui a trait aux différentes habitudes de vie nécessaire à la prévention de la santé, telles que :

  • la réduction du tabagisme;
  • les bienfaits du sommeil;
  • l’élimination du stress;
  • et les principes d’une alimentation saine.

Première étape: Déterminer un plan d’action Santé-Mieux être dans votre entreprise!

D’une entreprise à l’autre, les problématiques de santé qui guettent les employés ne sont pas les mêmes. Il est donc primordial de déterminer d’abord quelles sont vos préoccupations en matière de santé dans votre entreprise, pour établir vos objectifs de prévention et promotion de la santé en conséquence. Si vous le désirez, nous pouvons vous soutenir dans ce processus de différentes façons: évaluation de la condition de santé globale de vos employés, discussions avec vous à propos de la nature des tâches principales et des responsabilités des employés pour identifier les facteurs de risque, etc.

C’est seulement lorsque les objectifs sont fixés que nous pouvons déterminer quels moyens permettront d’obtenir les changements désirés au niveau de la santé des employés de votre entreprise.

Deuxième étape: Participation des employés à des activités de promotion de la santé et du mieux-être

Voici quelques exemples des activités qui s’offrent à vous:

  1. Promotion de la santé : Formule midi, mini-conférence et atelier

Quoi ? Informer les employés sur les différents sujets pouvant influencer leurs habitudes de vie. Selon les thèmes ciblés, un kinésiologue, un ergothérapeute et ou un professionnel de la physiothérapie peuvent y participer.

Les sujets abordés peuvent être parmi les suivants :

  • Comment être actif au bureau ?
  • Mon alimentation au travail.
  • La perte de poids.
  • La gestion du stress au travail et à la maison.
  • La prévention de l’épuisement au travail; l’équilibre de vie
  • L’arrêt tabagique.
  • La prévention des maux de dos, de cou et d’autres parties du corps à risque;
  • Autre sujet en lien avec les habitudes de vie qui vous intéresse (à valider avec l’équipe)

Où et quand? Directement en entreprise, selon l’espace disponible, sur l’heure du midi. Réservation 1 mois à l’avance.

Comment et combien ?  Différentes formules sont disponibles :

  • Mini-conférence : Conférence 45 min+ 15 min période de question. incluant support visuel (si possible dans le milieu), interaction légère à modérée durant l’activité, remise d’un aide-mémoire résumant les informations essentielles.
  • Atelier : Conférence interactive 1h. incluant support visuel (si possible dans le milieu), discussion dirigée sur le sujet sélectionné. Priorisation de l’interaction avec les participants, portion d’activation légère (essai d’exercices selon la pertinence), remise d’un aide-mémoire résumant les informations essentielles.

2. Plan d’entrainement personnalisé : Consultation privée ou semi-privée

Quoi ? Permettez à vos employés d’obtenir une structure d’entraînement personnalisée et motivante pour atteindre leurs objectifs de mise en forme. Cela inclut un plan d’entraînement spécifique à leurs objectifs et à leur condition physique, ainsi que des conseils professionnels tenant compte des particularités de leur santé (maladies chroniques, limitations physiques, etc.).

Où et quand? Les rencontres d’évaluation initiale se font de façon individuelle en clinique, selon les disponibilités des employés. Puis, les consultations et ajustements du plan d’entraînement peuvent se tenir directement en entreprise, nécessitant une plage horaire à prévoir (2 semaines à l’avance).

Un minimum de 2 participants est nécessaire pour la mise en place de ce service.

Comment et combien? Les deux étapes suivantes font partie intégrante du service:

  •  Évaluation initiale de la condition physique générale : durée 1h Incluant recueil de données, évaluation des habitudes de vie, évaluation anthropométrique, évaluation musculo-squelettique, test cardiovasculaire sur vélo ou tapis roulant.
  • Consultation, mise à jour ou changement complet du plan d’entraînement: durée 1h  ou 30 min Incluant démonstration et essai des exercices+ remise du plan d’entraînement en version papier.

Il est à noter que la première rencontre inclut toujours l’évaluation + remise du programme, pour une durée d’1h30.

3. Combo massothérapie & suivi des plans d’entraînement personnalisés en entreprise

Quoi? Permettez à un groupe d’employés de recevoir un massage sur chaise, en alternance avec une consultation avec notre kinésiologue pour l’ajustement de leur plan d’entraînement dans le cadre du service précédent de plan d’entraînement personnalisé.

Où et quand ? Directement en entreprise, nécessitant une plage horaire à prévoir (2 semaines à l’avance).

Un minimum de 2 participants est nécessaire pour la mise en place de ce service, ayant tous deux déjà reçu un premier plan d’entraînement dans le cadre du service de plan d’entraînement décrit ci-haut.

Comment et combien? 

  • Massages sur chaise de 15 min ou 30 min
  • Consultation, mise à jour ou changement complet du plan d’entraînement: durée 1h ou 30 min Incluant démonstration et essai des exercices + remise du plan d’entraînement en version papier.

 

Contactez Alexandra, kinésiologie bachelière, pour avoir davantage d’informations sur la mise en place d’un plan pour promouvoir la santé de votre petite, moyenne ou grande entreprise !