Physiothérapie

La physiothérapie : pour une réadaptation physique efficace

La physiothérapie est une discipline de la santé qui traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, le système nerveux, respiratoire et cardiovasculaire (OPPQ, 2015).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement. Les principales modalités utilisées sont la thérapie manuelle, l’électrothérapie, les exercices, les techniques de massage des tissus mous, la thermothérapie et les aides techniques et supports externes.

Pourquoi consulter en physiothérapie?

Il est possible de consulter en physiothérapie pour toute douleur ou problème liés aux muscles, ligaments, tendons et articulations qui empêchent d’accomplir des tâches à la maison, au travail ou pendant la pratique d’une activité physique. L’apparition de ce problème peut être lié à un traumatisme musculo-squelettique ou à la survenue d’un accident ou d’une maladie neurologique (AVC, dégénérescence neuromusculaire, hémorragie cérébrale, etc).

Étape 1 : Au cours de la première rencontre, le professionnel en physiothérapie évaluera la condition, incluant les capacités et des fonctions physiques du patient. Il le questionnera à propos des motifs de la consultation, prendra connaissance de problèmes de santé et antécédents médicaux et interrogera le patient à propos de sa douleur et de l’ensemble de ses limitations physiques qui lui nuisent au quotidien.

Étape 2 : Le professionnel de la physiothérapie procédera également à des tests physiques qui lui permettront de déterminer les capacités et les fonctions atteintes.  Ces tests sont effectués en prenant en considération l’état général et le niveau de douleur. Les résultats de ces tests, en relation avec le questionnaire de l’étape 1, procurent les informations nécessaires à une analyse détaillée de la condition du patient.

Étape 3 : À la suite de cette évaluation, le patient est informé des résultats obtenus et des recommandations qui lui aideront à retrouver ses capacités physiques. Un plan de traitement réaliste sera établi avec la personne et il sera possible de le débuter dès cette première rencontre ou lors de la prochaine séance. De plus, des conseils et consignes particulières relatives à la condition pourront être enseignés. Le patient sera invité à participer activement à sa réadaptation physique.

PS : Aucune prescription médicale n’est requise pour prendre rendez-vous. Contactez votre compagnie d’assurance afin ce savoir si ce service est couvert.

Concrètement?

Les professionnels de la physiothérapie de la clinique utilisent principalement les modalités suivantes: