Programme de développement des capacités

programme-developpement-capacites
troubles-musculo-squelettiques
kine
physio-exercices
slider-accueil3
physio-v2

Le programme de développement des capacités est offert aux personnes en arrêt de travail (ou aux travaux légers) aux prises avec une problématique physique complexe ou persistante, qui a un impact négatif sur la mobilité, la force et l’endurance.

Les objectifs principaux du programme sont:

  1. Aider la personne blessée à acquérir des connaissances et des outils pour mieux gérer sa condition de santé douloureuse;
  2. Soutenir la personne blessée dans la reprise de son rôle de travailleur d’ici la fin du programme.

Afin de préparer optimalement une personne à un retour au travail, elle est convoquée en clinique pour des périodes d’exercices variés d’une durée de 3h à 6h par jour, pour développer l’endurance nécessaire à reprendre un emploi. Le programme d’exercices est réalisé en équipe interdisciplinaire : physiothérapie, ergothérapie et kinésiologie.

Le programme d’exercices consiste en des simulations de tâches de travail, un reconditionnement général et spécifique à chaque problématique, tout en enseignant des moyens de contrôle de la douleur. Un suivi lors du retour au travail peut s’effectuer afin d’optimiser le retour au travail de façon durable et sécuritaire.

La durée du programme peut être fixe ou variable, selon les situations particulières de chacun.

Ce type de programme peut être couvert par vos assurances personnelles ou certains assureurs publiques, comme la CNESST et la SAAQ. Parlez-en à votre médecin et à vos assureurs si ce type de programme vous intéresse. Ce programme est parfois appelé Programme de réadaptation intensive multidisciplinaire.