Catastrophisation et douleurs persistantes

La catastrophisation est un concept plutôt méconnu, mais ô combien important. L’intensité des douleurs ressentie dépend de beaucoup de choses; nos émotions négatives, l’évitement des activités douloureuses menant à l’hypersensibilisation des nerfs, nos croyances face à la douleur ressentie, etc. Un article intéressant écrit par Denis Fortier (cliquez sur ce lien pour y accéder), physiothérapeute et chroniqueur, propose des explications sur ce qu’est la catastrophisation et comment s’en départir.

Chez Physio Ergo+, il s’agit d’un aspect sur lequel nos intervenants sont formés et agissent constamment. Sortir de la catastrophisation n’est pas toujours simple, et le soutien d’un professionnel habilité peut vous aider à y arriver. Comme nous avons l’habitude de le dire, une bonne santé physique passe par une bonne santé mentale !

En plus de la diminution de la catastrophisation, voici quelques pistes de changement efficaces proposées par le regroupement d’intérêt pour la douleur chronique ACCORD:

• L’éloge de la lenteur, ou le lâchez-prise sur l’orgueil;
  • La gestion des énergies intelligente et adaptée;
  • L’hygiène posturale;
  • La nutrition;
  • L’activité physique au quotidien;
  • La relaxation/méditation;
  • Gestion adéquate de la médication;
  • Entretenir le plaisir (loisirs – activités sociales)

La douleur comporte de multiples facettes, il est possible de s’en sortir !