Évaluation/adaptation de domicile

Modifier l'environnement de la personne pour qu'elle y soit plus autonome et sécuritaire, c'est aussi ça l'ergothérapie !

À la suite d’un accident du travail, de la route ou d’une maladie qui a des répercussions sur l’autonomie, l’ergothérapeute évalue l’environnement (domicile, lieu de travail, etc.) du patient en vue d’éliminer les barrières architecturales.

À la lumière de l’évaluation réalisée par l’ergothérapeute, ce dernier émet des recommandations en matière d’adaptation de domicile pour des raisons de sécurité et pour faciliter les activités de la vie quotidienne (plan incliné, plateforme élévatrice, douche sans seuil, cuisine adaptée).

Afin de répondre aux normes du bâtiment et pour obtenir des subventions pour leurs patients, les professionnels travaillent en collaboration avec le Programme PAD (programme d’adaptation de domicile) de la SHQ (Société d’habitation du Québec), la CNESST, la SAAQ et les Anciens combattants.

Dans le cas où le patient ne prévoit pas faire de rénovations de son domicile et qu’il désire optimiser son environnement actuel, l’ergothérapeute peut tout de même soutenir le patient et son entourage. Le professionnel effectuera une évaluation dans le milieu naturel pour émettre des recommandations sur l’aménagement nécessaire et les aides techniques/façon de faire à utiliser pour maximiser la sécurité et l’autonomie du patient.

Contactez Cécile Lesaffre, ergothérapeute propriétaire, pour discuter de ce type de service !