Rééducation sensitive de la douleur neuropathique

Ressentez-vous parfois des picotements ? Des chocs électriques ? Le traitement des douleurs neuropathiques : une spécialisation unique dans la région

Qu’est-ce qu’une douleur neuropathique?

Une douleur neuropathique est une douleur causée par une lésion ou une dysfonction du système nerveux. Ces douleurs se déclenchent suite à un traumatisme, une chirurgie, une compression répétée, une infection (ex. Zona) ou une maladie (ex. sclérose en plaques, AVC). 

Le système nerveux est composé d’une partie centrale: le cerveau et la moelle épinière, et d’une partie périphérique : les nerfs qui parcourent le corps. Les nerfs sont composé de milliers d’axones, comparables à des fils électriques. Leur rôle est de transmettre les influx nerveux (messages) entre le cerveau et le corps (muscles, articulations, peau, organes, etc.). Quand des axones sont atteints, cela provoque des sensations « bizarres » et de la douleur sous forme de brûlure, d’élancement, d’engourdissement, de fourmillement, d’irradiation, de choc électrique, de spasme ou de raideur. 

Qu’est-ce que la rééducation sensitive? 

Les traitements conventionnels des douleurs neuropathiques proposés sont essentiellement médicamenteux. Toutefois, des recherches ont démontré qu’en « normalisant » la sensibilité de la peau par la rééducation sensitive, les douleurs neuropathiques diminuent alors que la mobilité et la fonction du membre atteint s’améliorent. 

La rééducation sensitive utilise la neuroplasticité du système nerveux pour diminuer les douleurs, soit la capacité des axones sains à bourgeonner pour remplacer les axones atteint. 

Le traitement consiste à évaluer si la peau est hypersensible ou hyposensible, puis à effectuer de la stimulation cutanée ou vibratoire selon le protocole choisi par l’ergothérapeute à la lumière des résultats de l’évaluation. 

Le traitement vise à normaliser la sensibilité de la peau au toucher, à diminuer la fréquence et l’intensité des douleurs, ainsi qu’à améliorer la mobilité et la fonction de la partie du corps atteinte. 

Pour davantage d’informations, contactez Cécile Lesaffre, ergothérapeute certifiée en rééducation sensitive des douleurs neuropathiques.