Ergothérapie en santé physique

2015

Le développement d’un fonctionnement satisfaisant !

L’ergothérapie se base sur la théorie qu’il est toujours possible d’augmenter le fonctionnement d’une personne dans son quotidien en modifiant les caractéristiques intrinsèques à la personne, la façon dont elle effectue ses occupations et les barrières environnementales.

Lorsqu’une personne présente une lésion physique, l’ergothérapeute évaluera la nature des difficultés physiques de la personne, et analysera les interactions entre ces difficultés et son fonctionnement. Plus précisément, elle analysera les influencent des difficultés fonctionnelles sur sa façon de réaliser ses occupations et et d’évoluer dans ses environnements. Si un potentiel de gain de capacités est présent, l’ergothérapeute encadrera la personne dans un entraînement spécifique aux capacités nécessaires pour endosser les différents rôles et responsabilités qu’elle possède. S’il n’y a pas de gain possible (ou si les gains ont atteint un plateau d’évolution), l’ergothérapeute effectuera l’évaluation des occupations et des environnements dans lesquels évolue la personne, pour proposer des adaptations ou modifications pour augmenter son autonomie malgré les difficultés physiques persistantes.

Les professionnels de la clinique PhysioErgo+ offre plusieurs services en santé physique dont des traitements des troubles musculosquelettiques, des traitements des affectations à la main, la rééducation sensitive de la douleur, des évaluations des besoins en aides personnelles pour la CNESST et la SAAQ et des évaluations et adaptations de domicile et de poste de travail.